#1 - Le travail est-il une malédiction ?
- Philosophe chrétienne

- 22 août 2020
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 13 juin 2022
Pour nous, le travail est un effort pénible dont on se passerait volontiers. Il nous semble que Dieu ne l'avait pas prévu lors de la création du monde, et qu'il n'est pas prévu que nous travaillions au Paradis. Mais cette vision n'est-elle pas erronée ?

Le travail, une torture ?
"C'est à la sueur de ton visage que tu mangeras du pain" Genèse 3 : 19 (la Bible, trad. Louis Segond 1910)
Tous les élèves de terminale le savent : travail vient d'un mot latin, tripalium, qui désignait un instrument de torture. Dans le récit de la Genèse, premier livre de la Bible, le travail semble être la punition infligée à Adam et Ève pour avoir désobéi à Dieu et mangé du fruit défendu. En effet, Dieu dit à l'homme que le sol est maudit à cause de sa désobéissance : il lui faudra peiner tous les jours de sa vie pour manger. Il semble assez logique de considérer le travail comme une malédiction, en contradiction avec la nature de l'homme et son bonheur. Adam et Ève, dans le jardin d'Eden, ne travaillaient pas, et quand la fin du monde viendra et que nous vivrons sous le règne de Dieu, sans doute le travail sera-t-il aboli. Mais cette vision est-elle exacte ?
Adam et Ève travaillaient-ils ?
Nous avons spontanément la vision d'un Adam et d'une Ève déambulant dans le jardin d'Eden, cueillant de-ci de-là un fruit sans fournir le moindre effort. Une vision idyllique, paradisiaque... mais erronée. Comment Adam et Ève auraient-ils pu ne pas travailler ?
D'abord, les fruits ne poussent pas tous seuls. Au chapitre 2 de la Genèse, il est précisé qu'aucun arbuste ou herbe n'avait encore poussé parce qu'"il n'y avait point d'homme pour cultiver le sol". Puis il est dit que "Dieu plaça l'homme dans le jardin d'Eden pour le cultiver". Cultiver la terre demande du travail, quand bien même le climat et la richesse du sol permettraient que les cultures lèvent facilement !
Ensuite, il est difficile d'imaginer Adam et Ève avec un régime uniquement composé de fruits. En effet, les légumes ne poussent pas sur les arbres... Et d'ailleurs, Dieu précise bien qu'il leur donne à manger "toute herbe portant de la semence". S'il peut y avoir une production naturelle de fruits et de légumes, aussi bien sur des arbres qu'au sol, Dieu n'avait visiblement pas compté que les hommes s'en contentent.
Pour finir, le travail n'englobe pas que la production de nourriture. Nous travaillons pour fabriquer des vêtements, des abris, des outils... Or, Dieu a assigné aux premiers hommes l'ordre de se multiplier et de remplir la terre. Cela implique de voyager sur de longues distances, d'emmener ses affaires avec soi (donc d'avoir des moyens de transport), de construire des ponts, des bateaux... Encore du travail !
Pourquoi donner le travail en punition ?
Si le travail est inscrit dès le départ dans la vie de l'homme, comment comprendre la punition divine ? En réalité, la punition ne consiste pas dans le fait de travailler, mais dans le fait que le sol est rendu infructueux. Autrement dit, Adam fournit beaucoup d'efforts et n'obtient pas le résultat attendu. Il se fatigue à travailler, en vain.
Conclusion : Dieu avait prévu dès le départ que les humains travaillent, et Adam et Ève travaillaient en Eden. La punition consiste en un changement dans la façon dont ce travail s'opère.
Cependant, certaines interprétations bibliques font, à l'opposé, du travail une vertu. Elles s'appuient sur de nombreux textes qui condamnent la paresse. Ces interprétations sont-elles plus correctes ? La réponse dans cet article !



Bonjour Max,
Merci pour votre commentaire qui donne un éclairage intéressant. Je n'avais pas pensé à cette distinction, je ne savais pas non plus que ça venait de la scolastique. Je pense que ça s'applique bien ici : le travail - d'ouvrage en Eden - s'est transformé en labeur suite à la punition. J'aimerais approfondir ce qui distingue fondamentalement l'ouvrage du labeur, ou pour le dire comme dans mon post, le travail avant la punition du travail après la punition. Je ne suis pas sûre que ce soit le fait d'assurer sa subsistance, car Adam et Eve apparemment cultivaient déjà le sol avant la punition.
Bonne rentrée
Bonjour,
je crois me rappeler qu'il existe une distinction classique dans la scolastique à propos de la notion de travail basée sur la bible c'est la distinction entre ouvrage et labeur.
L'ouvrage c'est le travail de Dieu quand il crée le monde c'est donc le travail créatif, libre et épanouissant ce qui n'implique pas qu'il ne soit pas fatigant (d’ailleurs je me suis toujours dit que si Dieu avait besoin ou au moins le désir de se reposer le 7èmè jour il y a avait peut-être bien raison). C'est le travail de l'artiste qui crée sont œuvre par exemple.
A l'inverse le labeur c'est le travail contraint, déterminé voire aliénant. Celui qu'on n'a pas choisi, que l'on fait parfois sous…